Conseils potagerLes 7 étapes clés du potager
Quelques opérations précises et régulières vous permettront d’obtenir un beau potager. En travaillant à la bonne époque et avec les outils appropriés, le succès est garanti. 1) Bêcher. La première règle pour obtenir de belles récoltes est de bien retourner la terre dès l'automne.
2) Fraiser
Le moment idéal pour le fraisage arrive lorsque le sol labouré en automne paraît légèrement desséché en surface, après les premiers rayons de soleil printaniers.
Le fraisage permet alors d'aérer et de réchauffer le sol en détruisant la croûte ainsi formée, tout en conservant l'humidité hivernale. 3) Emietter
Emietter la terre en fines particules est un préalable avant le semis ou la plantation.
Seule une terre émiettée est fertile et assure au semis des conditions optimales de développement. 4) Semer et planter
Vous pouvez maintenant commencer à semer.
Il convient de travailler la terre lorsqu'elle est relativement sèche (pour permettre aux semences d'être recouvertes régulièrement) puis de bien humidifier le sol sans le transformer en boue. 5) Biner
Après la plantation ou le semis, la terre doit être régulièrement binée, afin de maintenir l'humidité et le bon état du sol de telle façon que l'air et la chaleur puissent facilement pénétrer jusqu'aux racines.
Retenez le principe suivant : un bon binage vaut trois arrosages.
6) Sarcler
Le sarclage fait partie des tâches indispensables pour favoriser le bon développement de vos plantes et éviter de les voir étouffer (par manque d'air et de lumière) sous les mauvaises herbes (les plantes n'étant pas aussi résistantes que les mauvaises herbes).
7) Butter
Cette opération consiste à recouvrir certaines plantes de terre jusqu'au col des racines et à les protéger contre les vents rudes de printemps et le froid. Elle permet également d'accélérer leur croissance.
Cette opération est cependant limitée à certaines cultures du types : haricots, asperges, pommes de terre... |